SIMON Alisson
Spécialités
- Neuropsychologue
- Autisme/Trouble du spectre autistique (TSA)
- Burn-out parental
- Comportements à risque
- Confiance en soi
- Décrochage scolaire
- Délinquance
- Développement de l'enfant
- Difficulté de mémorisation
- Difficultés liées à la scolarité
- Difficultés relationnelles
- Ecoute active
- Gestion des émotions
- Périnatalité
- Psychoéducation
- Soutien à la parentalité
- TDA/TDAH
- Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
- Thérapie de l'acceptation et de l'engagement (ACT)
- Troubles cognitifs
- Trouble de l'apprentissage
- Trouble de l'attachement
- Troubles du comportement
Langues parlées
- Français
Tranches d’âge
- 0 à 3 ans
- 4 à 6 ans
- 7 à 10 ans
- 11 à 14 ans
- 15 à 23 ans
Je suis Alisson Simon, diplômée du Master en Sciences Psychologiques de l’Université Catholique de Louvain depuis 2013. Je me suis lancée comme indépendante la même année, au sein d’un Centre de Revalidation (CHU Liège) ainsi qu’en Centre Pluridisciplinaire. Actuellement, j’exerce toujours en Centre Pluridisciplinaire, mais également en tant que Maître-Assistante au sein d’un établissement d’enseignement supérieur (HERS).
La pratique clinique de la psychologie et de la neuropsychologie constitue deux manières de percevoir l’individu qui se veulent intégrées dans mon travail. Ainsi, je prends en compte les dimensions affectives, émotionnelles, cognitives et comportementales. C’est également dans cette visée que je fusionne différentes approches, entre autres, les approches comportementales, les interactions parent-enfant, la psychoéducation, l’acceptation et l’engagement.
Parce que le parent est l’expert de son enfant, et que son intervention est un élément clé dans son développement, ma pratique auprès des enfants s’inscrit dans le contexte d’une collaboration quasi systématique avec l’environnement dans lequel évolue l’enfant.
Afin d’assurer des suivis de qualité et en lien avec l’évolution des connaissances scientifiques, je mets un point d’honneur à me former de manière continue (plusieurs fois par an) au travers des lectures, des formations, des colloques, etc.
Au travers de mon travail, j’espère vous accompagner vers une meilleure qualité de vie.