BERTRUME Sandrine
Spécialités
- Psychologue
- Anxiété
- Burn-out professionnel
- Comportements à risque
- Confiance en soi
- Décrochage scolaire
- Délinquance
- Dépendances/addictions
- Dépression
- Deuil
- Difficultés liées à la vie professionnelle
- Difficultés liées à la scolarité
- Difficultés relationnelles
- Douleurs chroniques
- EMDR
- Entretien motivationnel
- Genre et sexualité
- Gestion des émotions
- Hypnose
- Idées suicidaires
- Maladies chroniques
- Phobie(s)
- Psychoéducation
- Surpoids/obésité
- Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
- Thérapie intégrative
- Thérapie stratégique brève
- Trauma
- Trouble de l'adaptation chez l'enfant et l'adolescent
- Trouble de l'attachement
- Troubles de l'humeur
- Troubles du comportement
- TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif)
- Violences interpersonnelles
Langues parlées
- Français
- Langue des signes
Tranches d’âge
- 15 à 23 ans
- 24 à 64 ans
- 65 ans et +
Psychologue clinicienne, inscrite à la commission des psychologues, je développe ma pratique depuis vingt ans en tant qu’attachée psychologue au sein de l’administration pénitentiaire, formatrice d’adultes et thérapeute auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes au sein de plusieurs centres pluridisciplinaires.
Formée à la thérapie brève, mon approche clinique est pragmatique et intégrative. L'hypnose et l'EMDR font partie des outils que je propose à mes patients.
Mon parcours professionnel m’a conduite à m’intéresser tout particulièrement au domaine du bien-être au travail et me former en 2013 en tant que conseiller en prévention. Convaincue que de nombreux facteurs participent à la santé globale, je suis ouverte à l’apport d’approches dites « alternatives » telles que le Shiatsu et l’aromathérapie auxquelles je me suis également formée.
Mon rôle en tant que psychologue, professionnelle de santé, est d’offrir un espace de paroles, d’écoute neutre et confidentiel afin de permettre au patient non seulement de repérer et d’exprimer ses difficultés (vécu douloureux, questionnement sur soi, stress, anxiété, problèmes personnels et familiaux, souffrances liées au travail, problèmes de comportement, addiction, expérience traumatique, etc.) mais aussi de l’aider à trouver des solutions adaptées à sa réalité le menant sur le chemin d’un mieux-être psychique, émotionnel et relationnel.
J’accorde beaucoup d’importance au travail en partenariat avec les autres professionnels en lien avec mes patients, ceci bien sûr dans le strict respect du secret professionnel.