DECOCQ Mélanie
Spécialités
- Psychologue
- Anxiété
- Burn-out parental
- Comportements à risque
- Confiance en soi
- Décrochage scolaire
- Délinquance
- Dépression
- Deuil
- Développement de l'enfant
- Difficultés liées à la scolarité
- Difficultés relationnelles
- Gestion des émotions
- Hypersensibilité
- Idées suicidaires
- Phobie(s)
- Pleine conscience/Mindfundless
- Psychoéducation
- Soutien à la parentalité
- TDA/TDAH
- Thérapie intégrative
- Thérapie systémique
- Trauma
- Trouble de l'adaptation chez l'enfant et l'adolescent
- Troubles alimentaires
- Trouble de l'attachement
- Troubles de l'humeur
- Troubles du comportement
Langues parlées
- Français
Tranches d’âge
- 4 à 6 ans
- 7 à 10 ans
- 11 à 14 ans
- 15 à 23 ans
Je suis psychologue clinicienne, psychothérapeute pour enfants/adolescents et psychothérapeute familiale.
Dès l’entame de mon parcours professionnel, je me suis orientée vers les enfants et les adolescents. Leur développement, leur univers, leur créativité et leur façon singulière d’être en contact avec le monde me passionne. J’ai à cœur, depuis une quinzaine d’années, d’accompagner les enfants et ados qui rencontrent des difficultés émotionnelles, relationnelles ou comportementales constituant autant de freins dans leur développement et leur bien-être.
Quand il n’est pas toujours facile de mettre des mots sur sa difficulté ou sa souffrance, mon approche thérapeutique par le biais du symbolique, du jeu, de la créativité ou de l'imaginaire, permet à l'enfant ou à l'adolescent de s'exprimer autrement, choisissant ce qui lui correspond le mieux en fonction de ses besoins, de sa souffrance, du moment et de son individualité.
Par ailleurs, formée à la thérapie systémique et convaincue que le travail avec l’environnement familial de l’enfant/l’ado se révèle particulièrement porteur, j’accompagne également les familles (parents et fratrie) qui souhaitent se mobiliser ensemble face à une difficulté qui impacte l’ensemble du système familial ou encore les parents en questionnement face aux difficultés de leur enfant (comportementales, relationnelles, émotionnelles,…) qui souhaitent déposer un regard nouveau sur celles-ci au travers d’un soutien à la parentalité.
Enfin, j’accorde une importance toute particulière à travailler en partenariat avec les intervenants et les personnes ressources qui gravitent autour de l’enfant (écoles, AMO,...).
Informations pratiques
En pratique, j’accompagne en séances individuelles de 45 minutes, les enfants et les adolescents.